![]() |
Aux pieds des tours, la mairie, et cinq listes qui se disputent le fauteuil de maire de Châteaurenard |
CHÂTEAURENARD
Quatre listes contre Bernard Reynès
En 2008, il y avait trois candidats. Le mois prochain, ils seront cinq à défier Bernard Reynès. Dont un portes les couleurs du Rassemblement Bleu Marine.
_____________________________________________________________
LE DOSSIER DU JOUR
MUNICIPALES │ 23 ET 30 MARS 2014
CHÂTEAURENARD │ Cinq listes se disputeront le fauteuil du maire de la cité maraîchère
La Perspective d'un second tour à l'ombre des tours
Cette fois-ci, la configuration des listes est différente de celles des élections municipales de 2008. Et pour cause, ce sont cinq candidats, au lieu de trois précédemment, qui se disputent le fauteuil de premier magistrat de la cité maraîchère.
Outre à la liste d'Union de la gauche, menée par Nicette Aubert, et à celle, se revendiquant sans étiquette, de Frédéric Nicolas, Bernard Reynès, le maire UMP sortant, député de la circonscription, devra faire face à Jean-Alexandre Mousset, tête de liste pour le Rassemblement Bleu Marine, et Jean Courtois. Cet ancien membre du Front National, personnage très actif dans le milieu associatif local, se présente également sans étiquette.
│Un fauteuil et la pugnacité de cinq postulants
Dans ce contexte, Bernard Reynès devra compter, et ce dès le premier tour, sur une très forte mobilisation de son électorat afin de réitérer le score obtenu au soir du dimanche 16 Mars 2008. Avec 51,27% (3 351 voix),il avait retrouvé son fauteuil de maire dès le premier tour. Même si le premier magistrat de la ville reste prudent lorsqu'il évoque sa possible réélection, il affiche une grande sérénité quant au résultat sorti des urnes pour sa liste.
Une inconnue demeure cependant pour la prochaine mandature. Si Bernard Reynès devait remporter cette élection, quid alors de son choix avant le 31 Mars 2017? En effet, la récente loi sur le cumul des mandats, définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 22 Janvier dernier, l'obligera alors à se positionner sur un mandat local ou national, et ce avec une perspective d'échéance électorale à courte terme.
│Un électorat longtemps composé du sérail agricole
Il devra donc soit préparer un dauphin pour gérer les affaires Châteaurenardaises, soit renoncer à son mandat législatif au profit de sa suppléante à l'Assemblée, Michèle Cannone.
L'électorat Châteaurenardais, longtemps composé du sérail issu du monde agricole local, a toujours voté dans le sillon d'une droite républicaine, même si les accords de l'Internationale retentissent le jour du défilé de la Madeleine. Si l'électorat populaire se fait de plus en plus pressent, la tendance ancestrale pourrait bien, cette fois encore être respectée. Et ce malgré toute l'énergie déployée par la liste d'Union de la gauche et l'ambition du jeune loup du Rassemblement Bleu Marine pour s'accaparer l'écharpe tricolore.
Si second tour il y a, avec une triangulaire qui se dessine, la liste d'un pugnace Frédéric Nicolas pourrait bien jouer, le soir du 30 Mars prochain, l'agaçante mouche du coche sous les platanes du cours Carnot.
- Daniel DI LUCA
-----
57 Depuis 1789, ce sont 57 maires qui ont été élus. Le record de mandats reviens à Gustave Cestier, maire de Châteurenard de 1981 à 2001, mais siégeant à la mairie depuis 1965. Le plus court mandat est détenu par François Chaix, maire de Janvier à Mai 1881.
-----
L'INFO EN +
MUNICIPALES 2008: LES RESULTATS
En 200, la liste de Bernard Reynès avait obtenu 51,27% (3 351 voix), celle de Frédéric Nicolas 27,65% (1 807 voix), et celle de Nicette Aubert, 21,08% (1 378 voix).
NETTE AUGMENTATION DE LA POPULATION
De 13 131 habitants en 2008, la population est passée à 15 094 habitants en 2012, soit une hausse de 14,95%, alors que la moyenne du département est de +0,61%.
-----
Priorité et point fort du programme électoral de chaque candidat
Jean-Alexandre Mousset
Âgé de 28 ans, Jean-Alexandre Mousset est le benjamin des candidats. Agriculteur dans l'âme, spécialisé dans les primeurs, il est issue d'une vielle lignée d'agriculteurs du terroir. Il brigue le fauteuil de maire sous la bannière de la liste Rassemblement Bleu Marine. Son point fort est la proximité du terrain, notamment dans le monde agricole, où il a su se forger un solide réseau d'alliés et de soutiens. Son projet, il l’annonce clairement, c'est que sa liste obtienne assez de suffrages pour ravir le fauteuil de maire.
Jean-Alexandre Mousset se présente sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire