Programme



Programme
Liste Châteaurenard Bleu-Marine
Elections municipales à Châteaurenard
23 et 30 mars 2014



  • 1) Emplois / impôts


La municipalité doit laisser plus de liberté au monde de l’Entreprise.

Nous proposons une baisse de la Contribution Foncière des Entreprises.

La commune de Chateaurenard a son mot à dire devant la CARAD (Communauté agglomération Rhône-Alpilles-Durance) car elle dispose de 7 sièges sur 44.

Remise en place d’une gestion financière exemplaire; dans les comptes de la municipalité sortante, on peut trouver des emprunts à taux variables, contractés auprès de DEXIA, nous nous devons de gérer en « bon père de famille ». 460 000 euros d’intérêts (uniquement) par an, soit plus d’un SMIC par jour nous semble disproportionné pour une ville comme Chateaurenard.

Nous abaisserons la dépense publique par le transfert de certaines compétences qui peuvent être déléguées à des organismes certifiés :

(Ex: la construction et la gestion des logements sociaux peuvent être réalisées par un organisme collecteur du 1% logements sans que la commune paye), ce qui permettra d’abaisser la charge fiscale des contribuables Châteaurenardais, (depuis 2003, la taxe foncière a augmenté de 60%).

Notre priorité est également de diminuer les impôts fonciers des particuliers, nous sommes à 4% de plus que la ville de Saint Rémy de Provence.

Nous devons mener le combat de la compétitivité avec les pays à bas coût de main d’œuvre. Pour cela il nous reste des atouts et notamment des terres agricoles disponibles ainsi qu’un savoir-faire reconnu.

Il nous faut à la fois lutter contre certaines lois de transposition de directive européenne (ex : 16 février 2012 Accord UE-MAROC, qui n’a fait l’objet d’aucune contestation de la part du Maire sortant)

Pour préserver l’emploi sur notre territoire.

Cette directive supprime les droits de douanes sur 70% des lignes de produits agricoles,…

Moderniser l’outil de vente qui date des années 1950, l’adapter au XXI ème siècle (avec l’aide d’internet désormais).

Développer des axes de ventes par la présence à des salons agricoles et agro- alimentaires, avec les pays du nord, Angleterre, Allemagne, etc…

L’emploi des jeunes sera prioritaire.

Avec une concertation conjointe des demandeurs d’emploi et entreprises et un taux de chômage de 13,9 % en 2009, la ville se situe au-dessus de la moyenne nationale (9,9 %)

Nous nous engagerons en toutes circonstances, notamment auprès des sociétés effectuant des travaux publics et autres sur la commune, à proposer un emploi temporaire, mi-temps, CDD, CDI prioritairement aux habitants de la cité.

Nous créerons un bureau "Espace Emploi - Châto"  pour les jeunes  et autres demandeurs d’emploi animé par des personnes compétentes pour la mise en relation avec les professionnels de toutes catégories. ( création page web spécialisée -dépôts de cv)

Notre but sera d’aider les jeunes et autres personnes à s’insérer dans le monde du travail.

  • 2) Sécurité


Nous empêcherons l’installation de camps illégaux de gens du voyage. Nous avons constaté les désagréments d’une installation mal préparée. Il convient de prévoir une zone d’accueil adéquate pour ces personnes.

Nous ferons signer une « convention de mariage » à chaque couple désireux de célébrer son mariage dans notre ville afin de veiller au respect de l’ordre public et aux règles de sécurités routières.

Nous serons attentifs et nous veillerons à l’application de l’exclusion des fauteurs de trouble.

Nous développerons à un taux de 100%, la formation continue dans la police municipale, notamment sur la formation à la détention des « tazers ».

Nous renforcerons la surveillance de nuit et nous améliorerons les conventions surveillance (vacances- citoyens)

L’éclairage urbain solaire sera privilégié avant tout.

  • 3) Qualité de vie


Afin de favoriser le développement économique du centre-ville, nous proposons la mise en place d’un parking relais-gratuit et surveillé sur la friche du quartier de la gare.

Aménagement arboré et fleuri de ce secteur :

Il pourra desservir le centre-ville et la zone Ernest Genevet par une navette gratuite, ou vélos-lib pour permettre un accès facilité aux commerces, aux écoles et au centre-ville ( qui pourra être en partie piétonne, Avenue de la gare)

Pour terminer la mise en valeur du canal, au lieu de le dissimuler derrière des blocs, mise en place de garde - corps en fer forgé, de jardinières fleuries, pour un embellissement généralisé et plus harmonieux ainsi que sur le cours Carnot (artère principale )

Mise en place d’un projet marquant sur 5 ans, permettant la formation des inactifs en collaboration et Participation des associations et de bénévoles.

Création d’un « nouveau drive-in courrier » (afin de désengorger le parking actuel de la Poste) près du Hall Terminus Navette ferroviaire nouvellement crée.

Installation d’un distributeur de timbres - vignettes (Gain de temps non négligeable)

  • 4) Circulation – Transports


L’étude sérieuse et concertée de la déviation « Liaison Est Ouest » pour désengorger le boulevard Ernest Genevet de la circulation trop intense et des poids lourds.

Mise en place d’une partie du centre en zone piétonne/vélo, av de la gare.( arrivée de la nouvelle Navette ferroviaire sécurisée)

Amélioration de Châto - Navette, qui pourrait récupérer les enfants devant les écoles afin de les amener sur le parking- relais, pour éviter de saturer le centre ville.

La gare a cessé son activité en 2000, mais les transports en commun demeurent un mode de transport à privilégier.

Remettre la gare aux normes permettrait à la CARAD d’être relié par le train au réseau SNCF, (à la Gare TGV/Hôpital et à la Gare centre d’Avignon- centre ville Avignon).

Le parking-relais servira de stationnement aux véhicules. (Cet aménagement est en cours entre Avignon / Carpentras).

Navette ferroviaire sécurisée qui pourrait être utilisée par Tous (lycéens, étudiants, personnes âgées, touristes et les personnes travaillant en Avignon ….) facilitant les déplacements, sans aucune pollution.

Les embouteillages sont insupportables pour trop de Châteaurenardais. Ce qui permettra une économie certaine pour tous, une amélioration de l’environnement et un gain de temps certain en mettant le centre ville d’Avignon à 15mn.

Mise en place d’un emplacement où les routiers pourront stationner leur véhicule en toute sécurité sans troubler le voisinage, suite au bruit causé par leur mise en route (ex : Km delta/Nîmes).

Mis en place d’un macaron résident ainsi qu’un macaron commerçant pour faciliter le parking aux commerçants et résidents de la ville.

  • 5) Commerces –Artisanats –Tourisme


Adapter le développement du centre-ville, avant de recréer une autre artère, à la place du marché gare.

Geler les implantations de super ou hyper-marchés pour maintenir l’emploi dans les commerces du centre-ville. La municipalité sortante a donné son accord à l’agrandissement de la zone Auchan Sud.

Relocalisation du Vide grenier dans les rues du centre ancien et sa restauration harmonieuse.

Mise à disposition du foncier détenu par la mairie pour la création d’un "village Artisans"

Fleurir la ville et les places, jardinières de fleurs, arbustes, rosiers afin qu’elles soient plus accueillantes ainsi que les bas – côtés des routes.

Création d’un « sentier GR Bleu- lavande » sentier balisé débutant :

Esplanade du château où le panorama est exceptionnel vers Eyragues aboutissant aux Antiques, au site de Glanum à Saint Rémy de Provence longeant les crêtes.

Possibilité de guide accompagnateur bilingue.

En effet, nombres de touristes français ou étrangers descendent du Nord, de Paris voir Angleterre par TGV vers Avignon et sa région.

Ils pourront ainsi avoir accès à Châteaurenard, à la région sud plus aisément par la navette ferroviaire sécurisée nouvellement crée, rendant ainsi plus touristique et attractive notre cité avec retombées économiques.

En partenariat avec le Festival de Théâtre d’Avignon internationalement connu, nous pouvons créer un théâtre de verdure au Château également, afin d’accueillir de nouveaux visiteurs en été ; concerts, lectures, danses, journées médiévales, journées culturelles littéraires linguistiques artistiques et autres ….

Amélioration de l’accueil des touristes, informations bilingues, boutiques d’artisanat local avec nos produits phares tel les tournesols, lavande ,huile d’olive …et nos fruits et légumes frais….. 

Un nouveau marché local place Voltaire et son prolongement avec commerces centre ville, ouverts en soirée jusqu’à minuit en juillet - août «  made in Provence » avec animation musicale » groupe » afin que notre centre ville retrouve sa vitalité. (Idée à concevoir avec les suggestions de tous les commerçants et artisans ….).

  • 6) Logements 


Nous devons créer de nouveaux logements sociaux accessibles en priorité aux Châteaurenardais en difficulté, à proximité du centre ville sans concentration.

L’arrêt de la construction immobilière sur les terres agricoles nous parait être une priorité pour ne pas sanctionner les activités agro-alimentaires qui constituent une source de revenus majeurs et un fort vecteur d’emplois.

Permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à la propriété.

Une résidence style «résidence hôtelière « pour les personnes âgées afin qu’elles se sentent accompagnées et sécurisées tout en se sentant comme chez elles près du centre ville reste à créer.

  • 7) Scolarité – Formation- Education


Favoriser la communication et l’information (échange d’élèves d’une région à une autre, d’employés des services techniques et administratifs avec nos villes jumelles,..), Cela a été réalisé avec la police municipale italienne de la région de Villanova.

L’apprentissage dans le temps périscolaire, les us et coutumes locales et européennes, les chants, les danses, la tenue vestimentaire, l’histoire locale et ses personnages marquants. (ex : Comte Reynardus - Frédéric Mistral prix Nobel de littérature 1904 qui a promu à un très haut niveau, notre belle et chère langue d’OC que nous devons préserver.

Éduquer dès l’école primaire les enfants à la protection des Animaux et au respect de la Nature.

Accessibilité et augmentation des outils éducatifs tels livres, CD logiciels à la bibliothèque : Ateliers informatiques, d’initiation à la langue d’OC avec possibilité de création de « calendreta » ateliers de généalogie inter- générationnelle, promenade au château-colline …. ( sur demandes et suggestions) organisés le mercredi.

Ceci afin de faciliter la vie des parents qui travaillent, des accompagnateurs les encadrant, pourront les conduire aux diverses activités et aux clubs sportifs de leur choix.

Reconvertir les locaux inoccupés d’EDF de Châteaurenard en nouvelle crèche gratuite pour les parents actifs.

  • 8) Solidarité- Social


Lutter contre l’assistanat, par un regroupement des fichiers des bénéficiaires de la solidarité nationale, pour éviter les abus qui mettent en péril le système.

Mise en place de la cantine municipale et de la crèche gratuite pour les parents actifs. Aide prioritaire aux plus démunis.

Conditionner l’octroi de subvention de la cantine, aux seuls parents actifs.

Les autres pouvant les récupérer dans la pause- repas, car relevant de la solidarité nationale.

Se soucier de l’attribution des logements sociaux par le Conseil Général. Certains Châteaurenardais aux conditions précaires doivent être prioritaires pour l’obtention de leur logement.

Ce qui n’est pas le cas !

Prévoir des sorties avec les personnes âgées organisées et encadrées pour assister aux divers événements culturels et autres ….après concertation, intérêts et souhaits.

  • 9) Vie associative - Démocratie locale


Encourager les activités associatives les plus porteuses de nos valeurs d’intérêt général et créatrices de lien social, comme les associations culturelles et traditionnelles.

Mise en place d’un système moderne de concertation de la population sur les projets majeurs. (Utilisation via internet – e mails de correspondance directe).

Les projets majeurs seront soumis à l’approbation des citoyens de la cité. Informations par internet et presse, par souci d’économie et gestion rigoureuse, les bulletins communaux seront diffusés via internet.

Modernisation de la gestion de toute l’administration interne des services.

  • 10) Sports


Meilleure sécurité la nuit avec la surveillance des équipements sportifs, (la piscine n’est pas un lieu où l’on doit pouvoir se rendre la nuit, sans surveillance).

Création d’un restaurant brasserie-club municipal, au dessus de la piscine pour une meilleure rentabilité de celle-ci, afin d’accueillir tous les clubs sportifs

Agrandissement du bassin pour une mise aux normes.

Projet partiel de couverture en vue de création d’activités telles que Bébé nageurs, aqua- gymn, aqua- byke water -polo et cours de natation toute l’année.

Nous serons attentifs aux demandes de tous les clubs sportifs pour le bien de notre jeunesse.

  • 11) - Environnement


Plantation d’arbres et jardinières systématique devant tous les hangars des Z.A.C, Z.I, en bordure de routes touristiques.

Création d’une journée de participation des associations (condition sine qua non pour l’obtention de subvention).

Plantations en association avec les enfants et adolescents des écoles et collèges pour les responsabiliser au respect de leur environnement.

Plantation de champs de lavandins sur plusieurs hectares sur les coteaux haut -vigneret ( fleur à privilégier : emblème très apprécié des touristes)

  • 12) Santé


Santé des jeunes :

Par souci de la santé de nos adolescents, nous organiserons en mairie, une fois par mois une réunion prévention/ADOS/addictions.

Ces réunions seront ouvertes à tous publics sur la prévention contre l'utilisation et les abus de produits entraînant une addiction telle : Alcool, Toxicomanie, Tabacologie …

Mise en place d’assistances pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite pour service livraisons à domicile de médicaments, pains, journaux, courses avec surveillance en simultané.

La commune s’étendant sur un grand territoire, cela permettra aux personnes d’un certain âge, isolées, à demeurer plus longtemps chez elles.

En résumé : Améliorer la qualité de la vie pour tous, en amenant une raison de bien - vivre pour chacun sur cinq années en contrôlant les dépenses.

Vos suggestions retiendront toute notre écoute, dans l’unique but d’un avenir meilleur.

Je suis né et j’ai grandi à Châteaurenard, comme beaucoup de Châteaurenardais, je suis attaché à cet art de vivre provençal, le développement et la modernisation doivent se faire aux profits de ses habitants.

A Bèn Lèu!




Jean-Alexandre MOUSSET
Liste Châteaurenard RBM
"Une nouvelle voie pour Châteaurenard de Provence"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire