jeudi 13 mars 2014

Article du Journal "La Provence" du 11 Mars 2014


Programme
  • Le projet de Jean-Alexandre Mousset dans ses grandes lignes.
Le programme de la liste Châteaurenard Bleu Marine se décline en douze points, dont voici les grandes lignes.


*  Concernant l'emploi et l'emploi et l'impôt, Jean-Alexandre Mousset considère que "la municipalité doit laisser plus de liberté au monde de l'entreprise."  Il évoque la nécessité d'une gestion financière  exemplaire.  Il promet d'abaisser la dépense publique par le transfert de certaines compétences à des organismes certifiés, une baisse de la contribution foncière des entreprises et des impôts fonciers des particuliers.  "Nous devons mener le combat de compétitivité avec les pays à bas coût de main d'oeuvre...Moderniser l'outil de vente...L'emploi des jeunes sera prioritaire...Nous créerons un bureau Espace Emploi-Châto."

*  La sécurité:  le candidat veut créer une zone d'accueil pour les gens du voyages.  Il développera la formations continue dans la police municipale et renforcera la surveillance de nuit.

*  Afin de favoriser le développement économique du centre-ville, il propose la mise en palce d'un parking relais-gratuit et surveillé sur la friche du quartier de la gare.  "La centre-ville pourra être en partie piéton."  Il veut une "étude sérieuse et concertée de la déviation Liaison Est-Ouest d'Avignon (LEO) pour désengorger le boulevard Genevet de la circulation trop intense et des poids lourds...Remettre la gare aux normes pour relier la CARAD au réseau SNCF...Créer une navette ferroviaire sécurisée et un emplacement où les routiers pourront stationner leur véhicule."

*  Parmi ses autres projets, geler les implantations de super ou hypermarchés, créer un "village Artisans", une navette ferroviaire sécurisée, un théâtre de verdure au château, un nouveau marché local place Voltaire.

*  Il veut créer de nouveaux logement sociaux accessibles en priorité aux Châteaurenardais en difficulté et une résidence hôtelière pour les personnes âgées.  Il arrêtera la construction immobilière sur les terres agricoles.

*  Son programme évoque aussi la scolarité, la formation et l'éducation avec des échanges entre régions et villes jumelles.  La langue d'OC est inscrite dans ses projets.  "Nous voulons reconvertir les locaux inoccupés d'EDF de Châteaurenard en nouvelle crèche gratuite pour les parents actifs."

*  Il parle de lutte contre l'assistanat, de mise en place de la cantine municipale et de la crèche gratuite pour les parents actifs.

*  "Nous encouragerons les activités associatives les plus porteuses de nos valeurs d'intérêt général, créatrices de lien social...Les projets majeurs seront soumis à l'approbation des citoyens."

*  Il envisage la surveillances des équipements sportifs, la création d'un restaurant brasserie-club municipal, au-dessus de la piscine, l’agrandissement du bassin et sa couverture partielle.

*  Il plantera des arbres, des champs de lavandin sur plusieurs hectares et installera des jardinières dans les zones.

*  Il conclut sur la santé avec des réunions de prévention pour les jeunes, la mise en place d’assistances pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.


-  Nelly Combe-Bouchet
   nbouchet@laprovence-presse.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire