mardi 25 mars 2014

Article du Journal "La Provence" du 25 Mars 2014


Le couac qui courrouce le Front National

Jean-Alexandre Mousset (Rassemblement Bleu Marine) est en colère.  Il a même décidé de déposer une plainte auprès des services de gendarmerie.  Le siège national de son parti devrait aussi lancer les contentieux.

L'objet de son courroux?  Le refus que lui aurait signifié le président du bureau de vote de la Crau de circuler entre les tables lors du dépouillement.

"Quand je suis arrivé au bureau de vote, il était 17h30.  J'ai demandé au président de m'inscrire en tant que scrutateur avec une autre personne.  Il a refusé sous prétexte qu'il fallait se présenter une heure avant, selon le code électoral.  Ce qui est vrai...Mais l'article 67 prévoit que les candidats et délégués ne peuvent pas être empêchés de participer au scrutin ou aux opérations électorales en cours" explique-t-il.

De son côté, Michel Lombardo répond qu'il y avait déjà assez d'assesseurs, dont des représentants de sa liste, comme des autres listes.  "Je lui ai donc demandé de rester derrière la barrière, qui était à 1,5 metres des tables de dépouillement."

Nelly Combe-Bouchet
nbouchet@laprovence-presse.fr

mercredi 19 mars 2014

Réunion pour la liste Châteaurenard Bleu Marine le 19 Mars 2014




19 Mars 2014 à 18h30 / 21 Marçr 2014 a 18 oras 30

Réunion public / Acampament public

Lieu / Luòc:

Mairie Annexe de Châteaurenard
Place de l'Hôtel de ville
13160 Châteaurenard

Plus d'info / Tà'n saber mei:

06 12 78 34 73

A Bèn Lèu


Vidéo Extrait

Article du Journal "La Provence" du 18 Mars 2014


RÉUNIONS PUBLIQUES
  • Le dernier rendez-vous avant le 1re Tour. 
Dernière ligne droite pour les candidats aux municipales des 23 et 30 mars.  Jean-Alexandre Mousset (RBM, liste "Chateaurenard Bleu Marine") organise une réunion publique à la mairie annexe, ce mercredi 19 mars à 18h30.


Nelly Combe-Bouchet
nbouchet@laprovence-presse.fr

Une nouvelle voie pour Châteaurenard...





Le dimanche 16 mars 2014 dans le cadre de notre campagne nous aurons pris la voie aérienne pour s'adresser aux Châteaurenardais lors du marché matinal.  Au delà de l'étonnement, nous avons pu constater l'excellent accueil de cette initiative  Toujours dynamique, notre compagne apportera de l’innovation et de la créativité à la promotion et le développement de notre ville.

Transparence et Information

Notre campagne est fortement attachée à l'écoute et aux suggestions des citoyens ainsi qu'à une action en  toute  transparence et en toute honnêteté. 

C'est dans cette optique que notre campagne répond aux courriers que vous nous avez adressés.

1)  Préservation de l'environnement

Courrier reçu et vérifié par notre équipe
Notre campagne est favorable à la préservation de l’environnement et notamment à notre colline dont 9 hectares de pinède autour du château. Nous n’autoriserons pas l'octroi de permis de construire sur la colline afin de préserver le patrimoine naturel communal (faune et flore).

2)  Transparence publique et informations concernant les permis de construire ou attestation de construction


L'association Salam a reçu l'autorisation de s'installer chemin de l'oratoire très discrètement. Notre campagne respecte les croyances de tous ses citoyens, mais nous tenons à l'importance d'informer tous les concitoyens pour une transparence totale. 

3)  Réaménagement du Marché-Gare et du Marché Intérêt National (MIN)


Notre campagne est contre le réaménagement du Marché-Gare / MIN en logements sociaux (gérés par le conseil général) pour les habitants du quartier nord de Marseille.  Accord conclu, à l'insu de nos concitoyens, entre l'actuel maire de Châteaurenard et le président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Monsieur GUERINI (mis en examen pour association de malfaiteurs....)

La priorité sera pour la rénovation du parc de logements communaux pour les Châteaurenardais en difficulté.

4)  Accord qui favorise les agriculteurs marocains


Notre actuel maire, député des Bouches du Rhône était le président de la filière fruits et légumes à l'Assemblée Nationale,  qui est sensé défendre les intérêts de nos paysans.

Ce dernier n'a pas du tout soutenu nos agriculteurs provençaux par des accords passés pour favoriser des produits agricoles venant du Maroc.  Ces accords pénalisent grandement les agriculteurs de la région.

Ce qui a eu pour conséquence, une chute des exploitations agricoles sur l'ensemble de la région.  Conclusion d'une concurrence très déloyale.

5)  Questions aux Citoyens


Comme cela existe aux Etats-Unis, notre compagne ajoutera un séance "questions aux citoyens" qui suivra la réunion du conseil municipal, au grand jour, pour assurer la transparence dans la gestion de la ville. 

Tout sera communiqué sur bulletin internet mensuel pour une entière transparence.

jeudi 13 mars 2014

Article du Journal "La Provence" du 11 Mars 2014


Programme
  • Le projet de Jean-Alexandre Mousset dans ses grandes lignes.
Le programme de la liste Châteaurenard Bleu Marine se décline en douze points, dont voici les grandes lignes.


*  Concernant l'emploi et l'emploi et l'impôt, Jean-Alexandre Mousset considère que "la municipalité doit laisser plus de liberté au monde de l'entreprise."  Il évoque la nécessité d'une gestion financière  exemplaire.  Il promet d'abaisser la dépense publique par le transfert de certaines compétences à des organismes certifiés, une baisse de la contribution foncière des entreprises et des impôts fonciers des particuliers.  "Nous devons mener le combat de compétitivité avec les pays à bas coût de main d'oeuvre...Moderniser l'outil de vente...L'emploi des jeunes sera prioritaire...Nous créerons un bureau Espace Emploi-Châto."

*  La sécurité:  le candidat veut créer une zone d'accueil pour les gens du voyages.  Il développera la formations continue dans la police municipale et renforcera la surveillance de nuit.

*  Afin de favoriser le développement économique du centre-ville, il propose la mise en palce d'un parking relais-gratuit et surveillé sur la friche du quartier de la gare.  "La centre-ville pourra être en partie piéton."  Il veut une "étude sérieuse et concertée de la déviation Liaison Est-Ouest d'Avignon (LEO) pour désengorger le boulevard Genevet de la circulation trop intense et des poids lourds...Remettre la gare aux normes pour relier la CARAD au réseau SNCF...Créer une navette ferroviaire sécurisée et un emplacement où les routiers pourront stationner leur véhicule."

*  Parmi ses autres projets, geler les implantations de super ou hypermarchés, créer un "village Artisans", une navette ferroviaire sécurisée, un théâtre de verdure au château, un nouveau marché local place Voltaire.

*  Il veut créer de nouveaux logement sociaux accessibles en priorité aux Châteaurenardais en difficulté et une résidence hôtelière pour les personnes âgées.  Il arrêtera la construction immobilière sur les terres agricoles.

*  Son programme évoque aussi la scolarité, la formation et l'éducation avec des échanges entre régions et villes jumelles.  La langue d'OC est inscrite dans ses projets.  "Nous voulons reconvertir les locaux inoccupés d'EDF de Châteaurenard en nouvelle crèche gratuite pour les parents actifs."

*  Il parle de lutte contre l'assistanat, de mise en place de la cantine municipale et de la crèche gratuite pour les parents actifs.

*  "Nous encouragerons les activités associatives les plus porteuses de nos valeurs d'intérêt général, créatrices de lien social...Les projets majeurs seront soumis à l'approbation des citoyens."

*  Il envisage la surveillances des équipements sportifs, la création d'un restaurant brasserie-club municipal, au-dessus de la piscine, l’agrandissement du bassin et sa couverture partielle.

*  Il plantera des arbres, des champs de lavandin sur plusieurs hectares et installera des jardinières dans les zones.

*  Il conclut sur la santé avec des réunions de prévention pour les jeunes, la mise en place d’assistances pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.


-  Nelly Combe-Bouchet
   nbouchet@laprovence-presse.fr

lundi 10 mars 2014

Article du Journal "La Provence" du 10 Mars 2014

Jean-Alexandre Mousset a reçu le soutien de Valérie Laupies,
présente à l'inauguration de sa permanence samedi matin.

Jean-Alexandre Mousset ouvre sa Permanence

"Cela me fait très plaisir d'être là car je connais bien certaines personnes qui sont sur ta liste, pour les avoir fréquentées lors des campagnes précédentes, que nous avons menées en commun.  Pour celle de Régionales, nous avons eu des relations très étroites et je pense que Châteaurenard a la même configuration que Tarascon.  Nous défendons exactement les mêmes choses dans notre programme".  En s'adressant à Jean-Alexandre Mousset et à ses colistiers présents à l'inauguration de sa permanence, avenue De-Gaulle, samedi matin, Valérie Laupies a redit au candidat, qui conduit la liste Châteaurenard Bleu Marine dans la cité des tours, tout le bien qu'elle pensait de sont engagement.

"Il est important de se serrer les coudes, que la population sente qu'il n'y a pas de barrières d'une ville à l'autre et que nous ne faisons qu'un" a ajouté la candidate à la mairie de Tarascon, parlant d'enthousiasme dans cette campagne.

Des tags dans la nuit

En réponse, le Châteaurenardais a souligné la profession de la conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, étiquetée Front National:  directrice d'école, en ZEP depuis de nombreuses années.  "Nous ne sommes pas que des hommes ou des femmes politiques.  One est aussi sur le terrain chaque jour,.  Et cela déconditionne les esprits que le Front National serait un parti qui n'aurait que des personnes ne s'intéressant qu'à la sécurité ou à l'émigration."

De son côté, Rémy Roux s'est réjoui d'avoir eu "la chance de pouvoir inaugurer une permanence", affirmant que de nombreuses personnes partageant les idées du FN, ne veulent pas s'afficher, par crainte de ce l'on pourrait penser d'elles ou de perdre certains clients.

D'où, a-t-il assuré, les difficultés rencontrées par le groupe pour trouver un local.  Un local qui d'ailleurs a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche, et sur lequel ont été écrites des inscriptions violentes comme "A mort le FN".  Il a aussi dit sa satisfaction que cinq listes soient en lice, offrant ainsi "une vision très ouverte de la démocratie."

Concernant le revirement de Jean Courtois, qui a quitté l'équipe du RBM pour monter sa propre liste, cela a été difficilement compris par le groupe.

"Je ne sais pas si c'est dû à son âge.  Il était bien acté.  Certains l'ont suivi.  C'est tout à fait normal et dans l'idée de la démocratie.  Ce qui est surprenant c'est qu'il part sans étiquette...libre à lui d'assumer ses choix."

"En prévision de 2017"

Quant à la personne qui figure sur les deux listes -- sous son nom de jeune fille, sur celle de Jean-Alexandre Mousset et d'épouse sur celle de Jean Courtois - ici chacun s'interroge.

"Ceci dit, les Châteaurenardais n'attendent pas grand-chose de ce dysfonctionnement...Vous êtes prêts à vous occuper de la ville et d'eux.  Il est temps que nous soyons à l'oeuvre pour gérer Châteaurenard.  C'est ce qui nous importe", a coupé Valérie Laupies, qui voit en la présence d'adhérents du Front National dans les conseils municipaux, l'opportunité pour Marine Le Pen de pouvoir présenter un bilan des villes gérées par ce parti et ainsi accéder au pouvoir en 2017 et s'occuper du pays.  Des propos corroborés par Rémy Roux qui estime que si chacun part avec l'espérance de la victoire, l'essentiel est avant tout d'intégrer les conseils municipaux "pour plus de transparence".


Nelly Combe-Bouchet
nbouchet@laprovence-presse.fr

________________________________________

Lire la présentation du programme dans notre édition de demain.  Jean-Alexandre Mousset organisera sa dernière réunion publique le mercredi 19 Mars à 18h30 en mairie annexe.
________________________________________

LES 33 COLISITIERS

Jean-Alexandre Mousset; Laëtitia Carnoy; Vladislav Andric; Estelle Andric; Christophe Parody; Antoinette Collasse; Edgar Damary; Erika Rejaunier; Jérémy Ronnel; Kathleen Bravo; Pierre Frances; Rachel Robert; Rémy Roux; Cathy Delanghe; Alain Paris; Maëva Rejaunier; Francis Perricaudet; Christiane Enée; Edward Langumier; Anita Mondiglio; Paul Monier; Maria-Pilar Rejaunier; Jean Barry; Laurent Carré; Alexandra Andric; Nicolas Berteaux; Laurence Lago; Jean Morin; Laure Brulat; Bosko Popovic; Joelle Seisson; Ivica Andric.

samedi 8 mars 2014

Commission de propagande



Commission de propagande le 8 Mars 2014 à la maison des services de Châteaurenard.

Le premier adjoint du maire sortant de Châteaurenard, se plaint d'un doublon sur notre liste et celle d'un adversaire, alors que le maire, lui même a signé les deux même inscriptions sur les listes électorales pour une même personne... à moins d'une semaine d'intervalle. 

Incompétence ou intention délibérée d'invalidation de notre liste...?

jeudi 6 mars 2014

Inauguration Permanence - Annonce de la Liste


PHOTOS
Inauguration Permanence - Annonce de la Liste
Inauguracion Permanéncia - Anóncia de la Lista

8 Mars 2014 à 12h00 / 8 Març 2014 à 12 oras



Lieu / Luòc:

75, Avenue Général de Gaulle
13160  Châteaurenard de Provence

75, Avenguda General de Gaulle

13160  Castèurainard de Provença


Plus d'info / Tà'n saber mei:

06 12 78 34 73

Zoom

mercredi 5 mars 2014

Article du Journal "Vaucluse Matin - Le Dauphiné Libéré" du 5 Mars 2014

Jean-Alexandre Mousset, tête de liste "Châteaurenard Bleu Marine", se lance dans la bataille des municipales.

MUNICIPALES │ 23 ET 30 MARS 2014

CHÂTEAURENARD │ 

"Rassemblement Bleu Marine"
avec Jean-Alexandre Mousset

Jean-Alexandre Mousset, tête de liste du "Rassemblement Bleu Marine" pour les municipales des 23 et 30 Mars, a présenté son programme et les noms des colistier.  En ce qui concerne le programme, le jeune candidat (28 ans) s'appuie sur un sondage proposé aux habitants de la commune, pour définir en douze points les principaux axes de travail, qu'il entreprendra s'il devient maire.

Ainsi entend-il "diminuer  la dépense publique par le transfert de certaines compétences  à des organismes certifiés".

Le transport, la qualité de vie, la sécurité, le commerce, l'artisanat et le tourisme seront au centre des réformes à amorcer.

Tour comme le secteur social:  "nous conditionnerons l'octroi d'une subvention à la cantine aux seuls parents actifs.  Ceux qui peuvent récupérer  les enfants à la pause repas n'ont pas à leur faire payer à la collectivité".

Quant au sujet de la piscine, dont tous les candidats se sont emparés ne laisse pas indifférent Jean-Alexandre Mousset 'elle sera sécurisée la nuit, mise aux norme et rentabilisée par la création d'un restaurant municipal pour en assurer une meilleure rentabilité".
 ___________________________________________

"Des compétences partagées avec le Grand Avignon"

28 ans, né à Châteaurenard, Jean-Alexandre Mousset est issu d'une famille d'agriculteurs (père, grand-père, arrière grand-père), tous installées à Châteaurenard.

Partageant sa scolarité entre Châteaurenard et Avignon, il est licencié en Droit public, diplômé obtenu à l'Université des Pays de Vaucluse.  Jean-Alexandre Mousset s'inscrira en Master ultérieurement.

Passionné de sport et de cinéma

Le candidat RBM (Rassemblement Bleu Marine) a rejoint le mouvement, pour protester contre une directive de la commission européenne, concernant les barrières douanières avec le Maroc.  Jean-Alexandre Mousset a passé un brevet de pilote.  Il joue aux échecs.  Le jeune sportif, puisqu'il s'adonne à la course à pied et au ski.  Autre passion, le VIIe art.  Il se rends quatre à cinq fois au cinéma par semaine.

Pour Jean-Alexandre Mousset, "il doit y avoir des compétences partagées, avec le Grand Avignon".

-   René BLUM
 ___________________________________________

La Liste
La liste se compose de:  Mousset Jean-Alexandre, Carnoy Laëtitia, Andric Vladislav, Andric Estelle, Parody Christophe, Collasse Antoinette, Damary Edgar, Regaunier Erika, Ronnel Jérémy, Bravo Katheleen, Frances Pierre, Robert Rachel, Rous Rémy, Delanghe Cathy, Paris Alain, Rejaunier Maëva, Perricaudet Francis, Entée Christiane, Langumier Edward, Mondiglio Anita, Monier Paul, Rejaunier Maria-Pilar, Barry Jean, Debrocker Madeleine, Carré Laurent, Andric Alexandra, Berteaux Nicolas, Lago Laurence, Morin Jean, Brulat Laure, Popvic Boscon, Seisson Joelle, Andric Ivica.

Jean-Alexandre Mousset, en compagnie de quelques membres de sa liste "Châteaurenard Bleu Marine"





Article du Journal "Vaucluse Matin - Le Dauphiné Libéré" du 25 Février 2014

Aux pieds des tours, la mairie, et cinq listes qui se disputent le fauteuil de maire de Châteaurenard

CHÂTEAURENARD

Quatre listes contre Bernard Reynès


En 2008, il y avait trois candidats.  Le mois prochain, ils seront cinq à défier Bernard Reynès. Dont un portes les couleurs du Rassemblement Bleu Marine. 

_____________________________________________________________

LE DOSSIER DU JOUR

MUNICIPALES │ 23 ET 30 MARS 2014

CHÂTEAURENARD │ Cinq listes se disputeront le fauteuil du maire de la cité maraîchère

La Perspective d'un second tour à l'ombre des tours

Cette fois-ci, la configuration des listes est différente de celles des élections municipales de 2008.  Et pour cause, ce sont cinq candidats, au lieu de trois précédemment, qui se disputent le fauteuil de premier magistrat de la cité maraîchère.



Outre à la liste d'Union de la gauche, menée par Nicette Aubert, et à celle, se revendiquant sans étiquette, de Frédéric Nicolas, Bernard Reynès, le maire UMP sortant, député de la circonscription, devra faire face à Jean-Alexandre Mousset, tête de liste pour le Rassemblement Bleu Marine, et Jean Courtois.  Cet ancien membre du Front National, personnage très actif dans le milieu associatif local, se présente également sans étiquette.



Un fauteuil et la pugnacité de cinq postulants



Dans ce contexte, Bernard Reynès devra compter, et ce dès le premier tour, sur une très forte mobilisation de son électorat afin de réitérer le score obtenu au soir du dimanche 16 Mars 2008.  Avec 51,27% (3 351 voix),il avait retrouvé son fauteuil de maire dès le premier tour.  Même si le premier magistrat de la ville reste prudent lorsqu'il évoque sa possible réélection, il affiche une grande sérénité  quant au résultat sorti des urnes pour sa liste.



Une inconnue demeure cependant pour la prochaine mandature.  Si Bernard Reynès  devait remporter cette élection, quid alors de son choix avant le 31 Mars 2017?  En effet, la récente loi sur le cumul des mandats, définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 22 Janvier dernier, l'obligera alors à se positionner sur un mandat local ou national, et ce avec une perspective d'échéance électorale à courte terme.



Un électorat longtemps composé du sérail agricole



Il devra donc soit préparer un dauphin pour gérer les affaires Châteaurenardaises, soit renoncer à son mandat législatif au profit de sa suppléante à l'Assemblée, Michèle Cannone.



L'électorat Châteaurenardais, longtemps composé du sérail issu du monde agricole local, a toujours voté dans le sillon d'une droite républicaine, même si les accords de l'Internationale retentissent le jour du défilé de la Madeleine.  Si l'électorat populaire se fait de plus en plus pressent, la tendance ancestrale pourrait bien, cette fois encore être respectée.  Et ce malgré toute l'énergie déployée par la liste d'Union de la gauche et l'ambition du jeune loup du Rassemblement Bleu Marine pour s'accaparer l'écharpe tricolore.



Si second tour il y a, avec une triangulaire qui se dessine, la liste d'un pugnace Frédéric Nicolas pourrait bien jouer, le soir du 30 Mars prochain, l'agaçante mouche du coche sous les platanes du cours Carnot.



-   Daniel DI LUCA

-----
57  Depuis 1789, ce sont 57 maires qui ont été élus.  Le record de mandats reviens à Gustave Cestier, maire de Châteurenard de 1981 à 2001, mais siégeant à la mairie depuis 1965.  Le plus court mandat est détenu par François Chaix, maire de Janvier à Mai 1881.
-----

L'INFO EN +


MUNICIPALES 2008:  LES RESULTATS

En  200, la liste de Bernard Reynès avait obtenu 51,27% (3 351 voix), celle de Frédéric Nicolas 27,65% (1 807 voix), et celle de Nicette Aubert, 21,08% (1 378 voix).


NETTE AUGMENTATION DE LA POPULATION

De 13 131 habitants en 2008, la population est passée à 15 094 habitants en 2012, soit une hausse de 14,95%, alors que la moyenne du département est de +0,61%.

-----
Priorité et point fort du programme électoral de chaque candidat

Jean-Alexandre Mousset


Âgé de 28 ans, Jean-Alexandre Mousset est le benjamin des candidats.  Agriculteur dans l'âme, spécialisé dans les primeurs, il est issue d'une vielle lignée d'agriculteurs du terroir.  Il brigue le fauteuil de maire sous la bannière de la liste Rassemblement Bleu Marine.  Son point fort est la proximité du terrain, notamment dans le monde agricole, où il a su se forger un solide réseau d'alliés et de soutiens.  Son projet, il l’annonce clairement, c'est que sa liste obtienne assez de suffrages pour ravir le fauteuil de maire.


Jean-Alexandre Mousset se présente sous
les couleurs du Rassemblement Bleu Marine.
 







Rencontre avec Marion Maréchal, député du Vaucluse, au M.I.N. de Cavaillon



Lors d'une rencontre avec Marion Maréchal, député du Vaucluse, au Marché d'Intérêt National (M.I.N.) de Cavaillon le 28 Février 2014, notre candidat Jean-Alexandre Mousset, a évoqué les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs Châteaurenardais face à l'application de la directive Union Européenne - Maroc.  Cet accord supprime les droits de douane sur l'importation des produits agricole en provenance du Maroc et contribue à faire péricliter les exploitations dans notre cité maraîchère car nous n'arrivons plus à compenser le déséquilibre fiscal et social.