mercredi 12 février 2014

Programme partiel - Liste Chateaurenard Bleu-Marine


Programme partiel - Liste Châteaurenard Bleu-Marine
Élections municipales à Châteaurenard, 23 et 30 mars 2014

1) Emplois / impôts
- Nous proposons une baisse de la Contribution Foncière des Entreprises.
- La remise en place d’une gestion financière exemplaire; dans les comptes de la municipalité sortante on peut trouver des emprunts à taux variables, contractés auprès de DEXIA, nous nous devons de gérer en « bon père de famille ». 460 000 euros d’intérêts (uniquement) par an (2011), soit plus d’un SMIC par jour nous semble disproportionné pour une ville comme Châteaurenard.
- Nous abaisserons la dépense publique par le transfert de certaines compétences qui peuvent être déléguées à des organismes certifiés :
(Ex: la construction et la gestion des logements sociaux peuvent être réalisées par un organisme collecteur du 1% logement sans que la commune ne paye), ce qui permettra d’abaisser la charge fiscale des contribuables Châteaurenardais, (depuis 2003 la taxe foncière a augmenté de 60%).
- Nous devons mener le combat de la compétitivité avec les pays à bas coût de main d’œuvre. Pour préserver l’emploi sur notre territoire,
Il nous faut à la fois lutter contre certaines lois de transposition de directive européenne (ex : 16 février 2012 Accord UE-MAROC, qui n’a fait l’objet d’aucune contestation de la part du Maire sortant, alors député en charge de la Filière Fruit et Légumes), et Moderniser le Marché d’Intérêt National qui date des années 1950, l’adapter au XXIème siècle.

2) Sécurité
- Nous ferons signer une « convention de mariage » à chaque couple désireux de célébrer son mariage dans notre ville afin de veiller au respect de l’ordre public et aux règles de sécurité routières.
- Nous serons attentifs et nous veillerons à l’application de l’exclusion des fauteurs de trouble « interdit de séjour ».

3) Qualité de vie
- Nous proposons la mise en place d’un parking relais gratuit et surveillé sur la friche du quartier de la gare - Finir la mise en valeur du canal - Mise en place d’un projet marquant sur 5 ans, permettant la formation des inactifs ainsi que la participation d’associations et des bénévoles.

4) Circulation – Transport
- L’étude sérieuse et concertée de la déviation « Liaison Est Ouest » pour désengorger le boulevard Ernest Genevet.
- Mise en place d’une partie du centre en zone piétonne/vélo - Amélioration de Chato-navette - La gare a cessé son activité en 2000, mais les transports en commun demeurent un mode de transport à privilégier.

5) Commerces - Artisanat - Tourisme
- Adapter le développement du centre-ville, avant de recréer une autre artère.
  • Geler les implantations de super ou hyper-marchés pour maintenir l’emploi dans les commerces du centre-ville. La municipalité sortante a donné son accord à l’agrandissement de la zone Auchan Sud.

6) Logement 
- Nous devons créer de nouveaux logements accessibles en priorité aux Châteaurenardais.
- L’arrêt de la construction immobilière sur les terres agricoles nous parait être une priorité pour ne pas sanctionner les activités agroalimentaires qui constituent une source de revenus majeure et un fort vecteur d’emplois.

7) Scolarité - Formation
- Veillez à la sélection des intervenants périscolaires, aux choix des sorties financées par la commune, ainsi qu’au contrôle de la restauration scolaire.
- Favoriser la communication et l’information (échange d’élèves d’une région à une autre, d’employés des services techniques et administratifs avec nos villes jumelles,..).
- Reconvertir les locaux inoccupés d’EDF de Châteaurenard en crèche gratuite pour les parents actifs.

8) Solidarité
- Lutter contre l’assistanat, par un regroupement des fichiers des bénéficiaires de la solidarité nationale, pour éviter les abus qui mettent en péril le système.
- Mise en place de la cantine municipale et de la crèche gratuite pour les parents actifs.

9) Vie associative - Démocratie locale
- Encourager les activités associatives les plus porteuses de nos valeurs d’intérêt général et créatrices de lien social, comme les associations culturelles et traditionnelles.
- Mise en place d’un système moderne de concertation de la population sur les projets majeurs.
- Modernisation de la gestion de toute l’administration interne des services.

10) Sport
- Meilleure sécurisation la nuit des équipements sportifs, (la piscine n’est pas un lieu où l’on doit pouvoir se rendre la nuit, sans surveillance).
- Création d’un restaurant municipal, sur la piscine pour une meilleure rentabilité de celle-ci. 
- Agrandissement du bassin de la piscine municipale pour une mise aux normes.

11) - Environnement
- Plantation d’arbres systématique devant tous les hangars des Z.A.C, Z.I, en bordure de routes touristiques,
- Création d’une journée de participation des associations (condition sine qua non pour l’obtention de subvention).

12) Social
- Conditionner l’octroi de subvention de la cantine, aux seuls parents actifs, ceux qui peuvent les récupérer dans la pause repas n’ont pas à le faire payer par la collectivité.
- Se soucier de l’attribution des logements sociaux par le Conseil Général.

Je suis né et j’ai grandi à Châteaurenard, comme beaucoup de Châteaurenardais, je suis attaché à cet art de vivre provençal, le développement et la modernisation doivent se faire aux profits de ses habitants.

A Bèn Lèu!



Contact: Chateaurenard2014@hotmail.fr
-
https://www.facebook.com/Chateaurenard.Bleu.Marine.2014
-
http://chateaurenard-bleu-marine.blogspot.fr/
-
http://bdr15emecircons.over-blog.com/tag/Jean-Alexandre%20Mousset%202014/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire